
Dédié surtout au sportif, le snowboard est accessible à tous les pratiquants, quel que soit le niveau. Si vous pensez que cette discipline par excellence est trop compliquée pour vous, laissez-nous vous prouver le contraire.
Les bases du snowboard
En snowboard, on glisse sur une seule planche et non sur deux comme en ski, où pour ralentir il faut faire des virages. Par ailleurs, en snowboard, il existe deux sortes de virages :
- Le backside : sur les talons,
- Le frontside : sur les orteils.
Pour apprendre à faire du snowboard, il est conseillé de commencer sur une piste bleue et non verte comme en ski. Pour maîtriser cette discipline, il vous serait facile de commencer sur une descente plus prononcée. Après avoir attaché vos deux pieds sur la planche, vous pouvez alors entamer la descente et commencer à faire des virages.
Comment faire les virages ?
Pour faire un virage backside, il suffit de s’incliner vers l’arrière tout en fléchissant les jambes. Ensuite, en mettant votre poids vers l’avant afin de pivoter tout en levant les orteils, avec le regard tourné vers une direction. C’est le plus facile des virages.
Il en est de même pour le virage frontside, mais à la place de lever les orteils, levez les talons et vous regarderez le sommet de la côte. Si une descente est trop raide alors vous pouvez utiliser la technique de la feuille morte. Cette dernière consiste à descendre perpendiculairement à la descente sur les talons. Elle vous permettra de contrôler votre vitesse.
Il est fondamental de toujours garder les épaules parallèles à la planche et de regarder loin devant.
Vous pourrez ainsi regagner sagement votre hotel après votre ride, et profiter des machines à sous ou du sauna de votre établissement.
Où apprendre le snowboard ?
Pour apprendre à faire du snowboard, en tant que débutant, vous devez visiter les centres de ski pour recevoir des cours. Généralement, sur les aires de ski intérieures, il est proposé des cours pour les débutants. Cependant, les stations de ski sont souvent accessibles exclusivement en hiver surtout quand la neige recouvre le sol.
Les aires de ski intérieures disposent la plupart du temps d’un groupe de convoyeur qui esquisse le glissement pour les snowboarders. Etant donné que les pentes se retrouvent à l’intérieur, l’expérience serait plus ludique. Au lieu d’être gêné par le froid, vous pouvez vous focaliser sur la maîtrise de la technique.
Sans la neige artificielle ou naturelle, les stations de ski n’ont aucune valeur. Ces deux formes de neige impliquent des températures plus fraîches. On les retrouve notamment dans les montagnes.
Produire des mouvements freestyle
Dès que vous aurez engrangé de la confiance sur votre snowboard, vous pourrez désormais entamer avec les premiers gestes qui symbolisent la base du freestyle.
Il est important de savoir comment garder l’équilibre sur la planche. Vous devez également savoir mieux aborder les virages et les mouvements des hanches sur votre planche.
Ainsi, vous pourrez par la suite réaliser vos premiers ollies sur une pente abordable. C’est la raison pour laquelle, opter pour une aire plate serait l’idéal pour enchaîner vos premiers mouvements. Il est souhaitable de commencer à une allure réduite.
Avoir les équipements
Dans la pratique, les débutants comme les professionnels ont la possibilité de louer leurs équipements : snowboard, chaussures, casques… La majorité des magasins ne disposent pas souvent des accessoires complets.
Il serait idéal que vous achetiez vos propres équipements. Afin de diminuer les coûts, faites un tour d’horizon des boutiques de skis et des magasins de recyclage d’accessoires de sport où vous pourrez acheter votre habillement et d’autres équipements d’occasion.
D’une part, il serait convenable d’avoir au minimum des lunettes de soleil pour se protéger des rayons UV. D’autre part, vous devez être équipé de gants, d’une veste de ski, d’un bonnet et des pantalons de neige.