Accueil > Séjours au Ski > Vérifier sa mutuelle avant de partir au ski est indispensable

Vérifier sa mutuelle avant de partir au ski est indispensable



Les vacances aux sports d’hiver approchent à grands pas ; vous avez hâte de chausser vos skis et de descendre les pistes enneigées. Attention, même si vous êtes particulièrement prudent, un accident est vite arrivé ! On a recensé 45000 interventions cette année sur la saison, dont plus de 9000 en Haute-Savoie ! C’est pourquoi il peut s’avérer prudent de se pencher sur les points couverts par votre mutuelle.

Ce que votre mutuelle prend en charge

S’il vous arrive un accident, la prise en charge se fera par le biais de différents organismes : c’est l’assurance qui vous remboursera les frais d’intervention, comme le transport en traineau et l’héliportage.

En général cette assurance vous est systématiquement proposée avec votre forfait, et coûte très peu cher : en comparaison avec le prix très élevé des coûts de prise en charge, nous aurions tendance à vous recommander d’y adhérer.  Bon à savoir : si vous avez une carte bleue Visa, vous bénéficiez probablement automatiquement de l’assurance. N’oubliez pas de vous renseigner au moment de votre achat de forfaits.

En revanche c’est bien votre mutuelle qui vous remboursera vos frais de santé. La mutuelle Maaf par exemple pourra vous assurer une partie des remboursements si vous êtes hospitalisé ou si vous devez aller consulter un médecin en urgence.

A savoir ; entre les radios, la pose de plâtres, l’hospitalisation … une opération suite à un accident de ski coûte en moyenne 600€, sans compter les éventuelles séances de rééducation. De quoi prendre le temps de vérifier que votre mutuelle prendra bien en charge une bonne partie de ces frais !

Attention ; dans les stations de ski les dépassements d’honoraires sont très fréquents, y compris chez les médecins généralistes. On a vu certains médecins généralistes facturer 80€ une consultation d’une dizaine de minutes !

En d’autres termes, même si vous avez décidé de ne pas tâter de la poudreuse cette année mais plutôt de peaufiner votre bronzage à la terrasse des restaurants d’attitude (ce qui est également un projet très sympathique !) ; vous pouvez tout de même avoir besoin d’une mutuelle efficace : en cas de rhume tenace ou d’une angine de votre petit dernier, vous l’avez compris, la sécurité sociale prendra en charge une petite partie seulement de votre consultation. Et ce sera votre mutuelle qui assurera une partie conséquente de votre remboursement.

Les points à vérifier avant votre départ :

Voici quelques questions à vous poser avant de partir en direction des pistes :

  • Votre mutuelle comprend-elle une garantie rapatriement à domicile si nécessaire ? Vérifiez pour ce point votre assurance multirisques habitation si vous en avez une ; la garantie rapatriement est généralement proposée dans ce cadre.
  • Les différentes annulations occasionnées par votre accident sont-elles prises en charge ? Il peut être intéressant de pouvoir se faire rembourser son forfait, sa location de ski, voire même vos cours de ski le cas échéant … en général ces remboursements sont liés à la responsabilité civile à laquelle vous souscrivez en prenant une carte bancaire, il convient néanmoins de vérifier ce point. Attention à bien effectuer tous vos achats (locations, forfaits …) avec la même carte bleue, et, bien sûr, si vous êtes plusieurs, à utiliser pour vos achats celle qui vous couvrira le mieux.
  • Si vous êtes un casse-cou adepte du hors-piste ou de la haute montagne, votre mutuelle pourra-t-elle intervenir si vous avez un accident hors des sentiers battus ? Attention, cette prise en charge est assez rare et l’extension de la garantie peut être assez onéreuse. Mais elle peut s’avérer bien utile, les mutuelles classiques ne remboursent en général aucun frais si vous avez été pris en charge en hors-piste. Alors, il vous reste deux solutions : restez entre les poteaux ou souscrivez à l’extension de la garantie !
  • Et si la neige n’est pas au rendez-vous ? Incroyable mais vrai, certaines mutuelles garantissent l’absence de neige. Remboursement d’une partie des locations et de forfaits sont au rendez-vous sous certaines conditions.
  • Votre mutuelle vous mettra-t-elle en relation avec du personnel agréé pour garder vos enfants, par exemple ? S vous avez une jambe cassée, il vous sera difficile de courir après eux pour les convaincre de prendre leur bain, et vous serez heureux d’avoir le soutien d’un(e) professionnel(le) qui vous permettra de vous reposer et de vous rétablir en toute tranquillité.
  • Votre logement de location est il couvert en cas de sinistre ? Les studios des stations de sports d’hiver sont souvent charmants, mais parfois un peu vétustes. En cas de dégât des eaux ou autre sinistre, vous serez soulagé de ne pas avoir à porter la main à la poche pour rembourser les dégâts. Cette garantie est souvent intégrée dans l’assurance multiriques habitation, sous le nom de « garantie villégiature ».

Bref, vous l’avez compris, entre votre assurance habitation et votre complémentaire santé, si vous vérifiez sérieusement quelques points avant de partir en direction des sports d’hiver, vous devriez pouvoir aborder vos vacances sereinement et vous consacrer à votre pratique du slalom. Bonnes vacances à tous et n’oubliez pas de respecter les règles de sécurité !


Notez cet article :
Vérifier sa mutuelle avant de partir au ski est indispensable 4.89/5 - 18 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Vous etes plutot ?