Accueil > Station de Ski Comparatif et Guide Stations de Ski Réservation

Station de Ski

Le ski peut se pratiquer en toutes saisons grâce notamment au glacier et à l’enneigement artificiel qui ne s’est développé que récemment avec les fameux canons à neige.




Cependant, la majorité des stations ne sont réellement accessibles que dans la période hivernale, les conditions favorables étant réunies en milieu de saison.

Selon la région et son environnement global, les pistes skiables peuvent plutôt se prêter à une discipline qu’à une autre.

Ainsi, le ski de fond exige une surface et une pente différentes par rapport au surf de neige, au ski de descente ou aux randonnées de raquette.

Globalement, deux stations se différencient par leur altitude, les caractéristiques de la glace et de la neige, l’étendue de leurs pistes praticables qui se résume dans les critères d’un domaine, mais également par les dispositifs techniques mis en place dans chacune d’elles comme les remontées mécaniques ou les forfaits main libre qui prennent de plus en plus d’ampleur.

Par ces dispositions auxquelles s’ajoutent les politiques de gestion de chaque station, le facteur prix joue un rôle conséquent dans le choix d’une station de ski.

Critères de choix

Selon votre niveau dans les sports d’hiver, du moins dans celui que vous préférez, vous pouvez déjà faire un premier tri entre toutes les stations existantes.




Ainsi, si vous aimez dévaler les pistes, il est préférable d’opter pour les longs tracés tels que les 250 km de Serre Chevalier qui offrent, en plus, un paysage verdoyant étalé entre 1200 et 2800 mètres d’altitude.

Vous avez même une étendue de 650 km sur le domaine des portes du Soleil grâce à un partenariat franco-suisse. Si vous préférez mettre à l’épreuve vos capacités athlétiques, vous pouvez vous reporter sur des parcours assez sportifs comme les hors pistes.

Des vacances tranquilles et en famille demanderont une installation plus confortable, des activités diverses pour répondre aux désirs de chaque membre. Toutefois, l’aspect financier d’un tel séjour devra être maîtrisé avant même le départ.

Si une inscription de six jours tourne autour des 150-200 € pour une personne, chaque poste de votre budget devra être parfaitement établi pour parer aux éventuels dépourvus.

Enfin, il est important de penser au genre de paysage que vous voulez visiter car le Mont Blanc, les Pyrénées et la Tarentaise sont des massifs montagneux qui vous offriront des panoramas et des conditions climatiques très contrastés.

Différents types

A chacun des critères précédents correspond une station particulière. De ce fait, les stations plutôt familiales offrent des prestations assez fournies pour passer des vacances hivernales animées aussi bien sur les pistes qu’en dehors.




Notez alors les domaines des Trois Vallées qui comptent 600 km de tracé, la station Super Besse qui vous permettra de réaliser des économies conséquentes, de même que les emplacements des Saisies qui sont pourvues des forfaits main libre.

Pour les accros de la performance, Tignes est une parfaite référence surtout pour les sports extrêmes d’autant plus que cette station de la Val d’Isère compte parmi les plus dotées avec ses 90 remontées mécaniques.

Sachez que si vous voulez éviter ce type de transport, vous pouvez trouver des stations qui proposent l’héliski en vous engageant un surcoût d’environ 300 € pour vous faire hélitroyer au sommet de votre massif.

Autrement, vous pouvez vous adonner au ski de randonnée pour remonter les pentes légères et les dévaler tranquillement par la suite.

Par ailleurs, les stations de luxe sont généralement pleines dès le début de l’hiver car elles proposent des activités supplémentaires telles que les boutiques huppées et les boîtes de nuit qui vont vous réchauffer en dehors des pistes.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Vous etes plutot ?