Accueil > Snowboard Achat Planche de Snowboard Pas Cher Discount

Snowboard, le surf des neiges

Le snowboard fait partie des sports d’hiver les plus populaires, de plus en plus prisés par les amateurs de sport de glisse et de sensations fortes.




Il se pratique avec une planche, mais contrairement au monoski dont il est dérivé, il ne nécessite pas l’usage de bâtons. Le pratiquant se place de profil pour dévaler les pentes ou partir à l’assaut des dunes de neige.

Les chaussures de snowboard, solidement fixées sur la planche, sont spécialement conçues afin de garantir une parfaite sécurité aux articulations tout en procurant un confort dans les mouvements.

Aujourd’hui, ce sport fait partie des disciplines pratiquées aux jeux Olympiques d’hiver au même titre que le ski, comportant deux types d’épreuves dont le slalom, le slalom géant, le super-G et les compétitions « free style », ayant pour but de représenter des figures en un minimum de temps.

Enfin, comme tout sport de glisse, sa pratique nécessite différents équipements de protection pour prévenir les accidents.

Le choix d’un snowboard

Le choix d’une planche de surf ou snowboard ne doit pas etre pris à la légere, il déterminera ce que l’on veut en faire et il convient de faire le bon choix dés le départ.




Les planches de snowboard sont conçues de façon à faciliter le glissement et leur utilisation.

De ce fait, leur forme et leur rigidité jouent des rôles très importants et les technologies utilisées pour leur fabrication ne cessent d’évoluer pour qu’elles procurent le maximum de stabilité.

Présentées sous différentes tailles, il faut les choisir en tenant compte de la taille de l’utilisateur et de l’usage auquel elles sont destinées.

Effectivement, le choix doit être fait selon le style pratiqué et en fonction de la qualité de la neige et du circuit.

En outre, il faut également porter l’attention sur le dispositif de fixation afin d’obtenir un confort d’utilisation et plus de sécurité car chaque système, à plaques ou à coques, a ses atouts et ses inconvénients.

Différents types

On peut distinguer trois modèles bien distincts de snowboard selon l’utilisation qu’on compte en faire. Selon le type de snowboarder ou surfeur que l’on est, il s’agira de faire le bon choix.




Les planches de type « Freestyle », de plus en plus populaires, sont destinés plus particulièrement pour les sauts et autres figures acrobatiques dans les Snowparks.

Larges et courtes, elles s’apparentent au skateboard. Ensuite, les modèles Freeride, plus longs, mesurant 185 cm en moyenne, favorisant plutôt la vitesse, les descentes et les virages, procurent des sensations plus proches du surf.

Enfin, entre les deux, les Freecarve, des modèles assez standards, permettent de s’initier aux deux tendances et de pratiquer le snowboard pour des randonnées et des promenades dans les montagnes enneigées.

Parmi les fabricants de snowboards, on peut citer quelques références telles que les marques Burton, Ride, Rome, Salomon, Rossignol, Nitro ou encore QuickSilver.

Dans tous les cas, le snowboard est un équipement très personnel, qui doit s’adapter parfaitement aux attentes de son propriétaire.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Vous etes plutot ?