Accueil > Equipement de ski > Ski de randonnée : Nos conseils pour bien débuter !

Ski de randonnée : Nos conseils pour bien débuter !



Vous recherchez une nouvelle activité sportive à pratiquer, lors de vos prochaines vacances à la montagne ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le ski de randonnée ? Bien sûr, pour profiter un maximum de votre expérience, il est préférable d’avoir de bonnes bases en ski alpin et maîtriser au minimum le matériel requis. Comment bien débuter en ski de randonnée ? Voici nos conseils, qui pourront vous aider à vous préparer.

 

Ski de randonnée : le matériel à privilégier

 

Bien sûr, le ski de randonnée nécessite un équipement spécifique. Toutefois, avant d’investir, nous vous recommandons vivement de louer votre matériel. En effet, la location est bien plus avantageuse financièrement, surtout si vous êtes un débutant. N’importe quel loueur sera en mesure de vous donner des conseils, pour faire le meilleur choix. Voici une liste des équipements indispensables, pour partir en randonnée à ski :

 

  • Le Détecteur de Victimes d’Avalanches : il est crucial d’apprendre à se servir de ce dispositif. En cas d’accident, il pourra être détecté par tout type de DVA aux alentours et peut vous sauver la vie, en cas d’avalanche. D’autre part, votre DVA est également capable de localiser un autre appareil. Son utilisation s’accompagne d’une pelle et d’une sonde.
  • Une paire de ski parabolique : il s’agit de la forme la plus adaptée au ski de randonnée. Il est recommandé de choisir un modèle, dont la dimension est de 10 centimètres inférieure à votre taille.
  • Les chaussures : celles-ci doivent vous procurer un maximum de confort aussi, n’hésitez pas à les garder aux pieds pendant quelques minutes, afin de vous assurer qu’elles sont à votre convenance. D’autre part, leur utilisation nécessite un certain apprentissage. Le loueur vous en dira un peu plus, quant à leur maniement.
  • Des vêtements adaptés : votre tenue de ski doit se composer de sous-vêtements respirants, d’une polaire, d’une veste et d’un pantalon imperméables et coupe-vent.

 

Bien sûr, n’oubliez pas votre crème solaire, une paire de lunettes de soleil haute protection, des gants, un bonnet, ainsi que votre téléphone portable.

 

Avancez à votre rythme

 

Vous n’avez jamais fait de ski de randonnée auparavant ? Dans ce cas, inutile de presser le pas. En effet, il est avant tout indispensable de trouver votre rythme, afin de profiter au maximum de votre expérience. Il vous faudra quelques heures pour trouver votre assurance de ce fait, ne choisissez pas un itinéraire compliqué.

 

Si vous le souhaitez, il est tout à fait envisageable de faire appel à un guide, qui vous accompagnera lors de votre randonnée. Ainsi, vous bénéficierez de bons conseils et progresserez bien plus rapidement. Avant de vous lancer, prenez connaissance de la disponibilité des guides dans la station où vous vous trouvez. Notre conseil : réservez à l’avance, afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

Itinéraire et météo : profitez d’une expérience agréable

 

Comme nous venons de le voir, les débutants en ski de randonnée privilégieront des itinéraires ne représentant pas de difficulté particulière. Le dénivelé ne doit pas être trop important. De plus, la qualité de la neige a également toute son importance. Il est préférable d’effectuer votre randonnée sur de la neige fraîche.

 

Enfin, les conditions météos devront être connues à l’avance. En cas de grand froid, de chutes de neige ou de grands vents, reportez votre randonnée à plus tard. Évitez également les jours blancs où la visibilité est mauvaise. Il est préférable de partir en randonnée lorsque la météo est claire et qu’aucune chute de neige n’est prévue. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté, pour apprécier votre expérience. Pour en savoir plus concernant la météo des neiges, rendez-vous ici.


Notez cet article :
Ski de randonnée : Nos conseils pour bien débuter ! 4.89/5 - 18 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Vous etes plutot ?