Accueil > Séjours au Ski > Le guide du spécialiste de la conduite sur neige

Le guide du spécialiste de la conduite sur neige



Conduire sur une route neigée est le cauchemar de plusieurs automobilistes. Certainement, vous avez déjà fait face à cette situation ou encore vous avez été surpris sur la route par une grande chute de neige. Dans la pratique, il est tout à fait possible de conduire sur la neige en toute sécurité. Découvrez toutes les consignes et conseils dans la suite de notre article.

Équiper votre véhicule pour affronter la neige

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est à titre préventif pour éviter de vous retrouver dans une mésaventure. C’est assez contraignant mais, il faut absolument le faire. Il s’agit d’équiper votre véhicule des pneus d’hiver. Ces pneus sont conçus pour résister aux conditions météorologiques hivernales. En adoptant ces pneus dès le début de la saison hivernale, vous serez entrain de gagner en sécurité.

Plusieurs automobilistes pensent que 2 pneus d’hiver seraient suffisant à leur véhicule pour affronter la neige ce qui est une grave erreur. Nous vous recommandons de vous munir de 4 pneus d’hiver. En effet, ces pneus d’hiver ont une meilleure adhérence sur les chaussées froides, boueuses ou neigeuses. Leurs gommes ne durcissent pas sous une température inferieure à 7°C comme les gommes des pneus classiques. Vous pourrez reconnaitre les pneus hiver avec les initiales M+S » sur le côté.

Bien se vêtir au volant pendant l’hiver

Ce conseil peut paraître évident mais il est important d’en parler. En période hivernale, les vêtements qui nous maintiennent à chaud ont tendance à limiter et rendre difficiles nos mouvements des bras et des épaules. C’est un constat assez problématique qui peut limiter la fluidité des mouvements et donc de la conduite. Il faut donc porter des vêtements confortables qui faciliteront tous vos mouvements.

Il est aussi conseillé d’enlever les gangs pour avoir une bonne maniabilité du volant même si la sensation du volant froid reste désagréable. Si ceci est une grande gêne pour vous, vous pouvez choisir une voiture avec un volant chauffant et des sièges massant.

Respecter les consignes de sécurité

Conduire sur une route neigée demande beaucoup de douceur et de précautions. Vous devez manier le volant avec délicatesse pour garder le contrôle total de votre voiture. Sur un sol neigé, l’adhérence des pneus est fortement dégradée surtout pour une voiture qui n’a pas de pneus hiver. Il faut donc adopter une conduite souple avec le volant et avec l’embrayage.  Mesurez bien les accélérations pour réduire l’impact sur les  roues.

Vous devez aussi augmenter de façon significative la distance de sécurité entre votre véhicule et celle qui vous précède. En effet, sur une route enneigée, la distance de freinage est plus importante. Il faut donc augmenter la distance de sécurité pour pouvoir bien réagir en cas de danger. Réduire sa vitesse est aussi recommandé pour assurer la sécurité soit 30 km/h maximum. Enfin, nous vous recommandons de privilégier l’utilisation  du frein moteur et de rester informer sur les conditions météorologiques.

 


Notez cet article :
Le guide du spécialiste de la conduite sur neige 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Alloski Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Vous etes plutot ?