Accueil > Habillement Snowboard Combinaison Surfeur Snowboarder Discount

Habillement Snowboard

L’habillement pour snowboard doit correspondre à plusieurs caractéristiques élémentaires : esthétique et fonctionnelle. Sur le plan esthétique, l’habillement pour snowboard se doit d’être « tendance » et « fun ».




Tandis qu’autrefois seules les fonctionnalités de l’équipement vestimentaire étaient considérées, ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque le design, les couleurs et les matériaux sont privilégiés.

Sur ce plan, les créateurs optent pour des modèles au concept innovant, mêlant esthétique et technologie. Au-delà de l’aspect esthétique, la fonctionnalité n’est pas négligée.

On requiert notamment de l’habillement pour snowboard qu’il procure l’aisance et le confort. On attend également de l’ensemble vestimentaire qu’il protège contre le froid et l’humidité.

Une attention particulière doit être accordée à la finition du col, des manches et de la capuche. L’une des caractéristiques fonctionnelles essentielles de l’habillement pour snowboard se vérifie également dans le dispositif multicouche.

Faire le bon choix

Choisir un bon habillement pour snowboard implique un choix adéquat du dispositif multicouche. Les couches multiples de vêtements servent à faire face aux changements de température mais sans négliger pour autant le confort d’utilisation.




Les diverses couches doivent répondre à un certain nombre de critères. La première couche est la plus importante : elle est qualifiée de « Inner Layer » et comprend les sous-vêtements à caractère technique.

Ceux-ci ont pour fonction d’éviter au corps une sudation qui pourrait le refroidir. Ces sous-vêtements réchauffent indirectement le corps grâce à leur compacité et aux matières textiles choisies pour sa confection.

Ils sont généralement conçus à base de polyester. Les marques de sous-vêtements techniques sont Breat Thermo, Drytex, Power Stretch ou Capilaine.

La deuxième couche ou « Middle Layer » concerne les polaires, des fibres en polyester dont les propriétés essentielles sont de chauffer, d’isoler et de servir de coupe-vent.

Parmi les polaires de la seconde couche, le Polartec 200 et le Polartec 300 sont les modèles de base. Le premier convient pour les randonnées et le ski alpin tandis que le second est adapté à des conditions plus rudes.

Quant à la troisième couche dite « Outer Layer », elle comprend le pantalon de snowboard, le windbreaker et les blousons. Cette couche est l’ultime barrière face au froid et à l’humidité. Les tissus les plus adaptés sont ceux en Téflon et en polyuréthane.

Différents types

L’habillement pour snowboard peut être élaboré à partir de fibres synthétiques ou de fibres naturelles. Les marques Drytex et Coolmax sont réputées pour leurs sous-vêtements techniques à base de polyester. Ces vêtements en polyester présentent l’avantage d’être fins et doux au toucher.




De plus, ils évacuent très rapidement la sudation grâce à la faculté de séchage instantané. Toutefois, les vêtements en laine présentent une finesse encore plus importante des fibres.

La douceur des fibres naturelles ainsi que son excellente capacité d’évacuation de la transpiration font de la laine une matière plus prisée que le polyester.

Quant au coton, il est déconseillé car il empêche la sudation de s’évaporer correctement. Différentes gammes dites « expedition weight », « midweight » et « lightweight » sont proposées selon leur capacité à évacuer l’humidité ou à conserver la chaleur.

L’une des composantes essentielles de l’habillement de snowboard est la combinaison « pantalon-blouson » ou « pantalon-veste ». La veste peut être accompagnée d’une jupe à neige pour une protection optimale. Le Goretex est le matériau le plus utilisé à cet effet.

Pour un complément de protection, il faut se munir impérativement de gants et il faut les choisir amples. On peut les compléter ensuite par des sous-gants en Goretex.

A défaut de gants, il est possible de choisir des moufles. Sur la piste, il est plus que recommandé de porter un casque de snowboard.

Il doit être de préférence en polycarbonate pour une légèreté maximale. Les modèles présentant un bon rapport qualité-prix sont par exemple « Smith », « Scott » et « K2 ».


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Vous etes plutot ?