Accueil > Assurance Ski Comparatif Assurance Sports d’hiver Ski

Assurance Ski

Woman-with-skis-Shutterstock

La pratique du ski est un sport qui n’est pas dénué de risque. Des dommages corporels, matériels, ou des préjudices accidentellement causées à un tiers peuvent survenir.

Avant de partir en montagne, il est donc fortement recommandé que vous, ainsi que tous les membres de votre famille, soyez protégés par une assurance.

Ainsi, l’assurance ski inclut notamment le secours, les services d’urgence, l’assistance, le remboursement des frais médicaux et le transport, qui dans certains cas, devra se faire en hélicoptère.

Si un besoin d’hospitalisation rallongé est constaté, le rapatriement vers un centre hospitalier proche du domicile du malade doit aussi être prévu dans le contrat d’assurance.

En haute-montagne, donc en hors-piste, les secours se font sous l’initiative du Pghm, du Crs ou des gendarmes, ils sont de ce fait gratuits.

Si toutefois, l’accident s’est produit sur une zone desservie par la société de remontées mécaniques, le secours est payant et sera effectué par les secouristes de la société, la personne, si elle est couverte, sera donc remboursée par son assurance.

Faire le bon choix

Avant de souscrire une assurance particulière, une vérification au préalable des contrats d’assurance dont on bénéficie déjà est un réflexe qu’il faut avoir. Par exemple, la Gav ou garantie des accidents de vie ainsi que l’assurance individuelle accidents vous prennent en charge en cas d’accident.

De même, le contrat d’assurance habitation, dans sa clause traitant de la garantie responsabilité civile, couvre les dommages involontairement causés à autrui.

Les cartes bancaires, sous condition du paiement d’une partie ou de la totalité du séjour avec la dite carte, comptent également un certain nombre d’assurance s’apparentant à la pratique du ski.

Si vous estimez que ces prestations vous suffisent, il n’est donc plus nécessaire de faire une souscription à part. Sinon, le choix du type d’assurance dépendra de vos possibilités et de vos besoins.

Il existe de ce fait, des assurances individuelles ou de groupe, de même, certaines assurances proposent une cotisation journalière tandis que pour d’autres, il faut payer une somme unique pour la totalité du séjour.

Attention, si vous comptez pratiquer du haut niveau ou des activités à risque tels le Freestyle ou le ski hors piste, il sera nécessaire de faire une souscription à part car les sports dangereux sont exclus des assurances classiques.

Différents Types

Toutes les maisons d’assurances et de plus en plus d’agences de voyages proposent un contrat spécifique aux sports d’hiver, et plus précisément à la pratique du ski. Face à la multitude de l’offre et de clauses de contrat parfois compliqués, pour vous y retrouver, il vous faudra avoir une bonne mesure de l’étendue des risques auxquels vous êtes susceptible d’encourir.

Pour ceux, trop pressés en partant pour faire le tour des assurances, les fédérations et les clubs offrent eux aussi un système de couverture sur place.

Ainsi, le « carré neige » inclut dans le forfait payé pour les remontées mécaniques, prend financièrement en charge toutes les dépenses occasionnées par un accident au cours de la pratique du ski, à condition d’en faire la déclaration dans les 8 jours qui suivent l’évènement.

Il en est de même de la « carte neige », à la différence près que cette fois, l’assuré reçoit directement les soins et les secours et n’a pas besoin d’avancer des fonds de ses poches.

Très souvent, l’étendue géographique d’application de l’assurance est matérialisée par les zones skiables de la commune où se rend le souscripteur.

Il est de ce fait déconseillé de se balader en dehors des limites de cette circonscription territoriale car si une mésaventure devait survenir, l’assureur est dans le droit de se dégager de toute responsabilité envers la personne de son client.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Planete Voyage


+ de 160 000 membres

+ un kit voyage offert


Vous etes plutot ?